Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2008 2 09 /09 /septembre /2008 23:27

Le ministère de l'éducation nationale (métropole) met à la disposition des parents d'élèves du CP au CM2 un guide qui présente les nouveaux programmes scolaires du primaire.
Pour télécharger ou commander le guide,
cliquez ici
Le ministère propose également sur son site un nouvel espace dédié aux parents, pour tout savoir sur les programmes, les réformes, de la maternelle au lycée. Pour y accéder, cliquez ici.
Le guide "votre enfant à la maternelle" vient également de paritre cliquer ici.

Un extrait du guide des parents CP - CM2

Accompagner votre enfant dans sa scolarité
Accompagner votre enfant dans sa scolarité c'est d'abord vous tenir régulièrement informé de ce qui se passe
dans la classe et à l'école, et saisir autant que possible les occasions d'y être présent. C'est aussi encourager votre enfant et le soutenir dans ses efforts pour réussir. C'est encore l'aider à développer son sens
des responsabilités, lui apprendre le respect de lui-même et des autres ainsi que l'utilité des règles de vie en commun.
Il faut également veiller à ce qu'il observe une certaine hygiène de vie qui le rendra plus disponible pour apprendre.

Être informé
En tant que parent, membre de la communauté éducative, vous disposez de droits reconnus et garantis par
le code de l'éducation. Vous pouvez exercer votre droit à l'information de manière individuelle ou collective.
Le premier de vos droits est d'être informé, directement et régulièrement, lors des rencontres personnelles
avec l'enseignant, des progrès et des difficultés de votre enfant, des mesures éventuellement prises pour l'aider ainsi que de son comportement à l'école. Beaucoup de questions étant communes à tous les parents, le directeur organise au moins deux fois par an et par classe une rencontre, qui peut prendre différentes
formes, entre les parents et les enseignants. Les parents sont tenus régulièrement informés des résultats et du comportement scolaires de leurs enfants, notamment par l'intermédiaire du livret scolaire.
Le directeur veille à ce qu'une réponse soit donnée aux demandes d'informations et d'entrevues présentées par les parents. Lors de sa première réunion, le conseil d'école examine les conditions d'organisation du dialogue avec les parents. Il peut prévoir toute action supplémentaire pour tenir compte des spécificités locales et des orientations du projet d'école. Les heures de réunions doivent être compatibles avec les horaires de travail des parents.

Participer à la vie de l'école
Le plus sûr moyen de participer à la vie de l'école est de voter lors de l'élection des délégués de parents qui siègent au conseil d'école et, pourquoi pas, de poser votre candidature comme délégué des parents de la classe où se trouve votre enfant. Le parent délégué assure un lien entre l'équipe éducative (directeur, enseignants, médecin scolaire et assistante sociale) et les autres parents ; il assiste au conseil d'école.

À quoi sert le conseil d'école ?
Le conseil d'école vote le règlement intérieur et adopte le projet d'école. Il donne des avis et fait des suggestions sur le fonctionnement et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène, sécurité des enfants). Il peut
proposer un projet d'organisation du temps scolaire.

Adhérer à une association de parents d'élèves
L'adhésion à une association de parents n'est pas obligatoire mais elle est conseillée si vous souhaitez participer à la vie de l'école. Le rôle des associations de parents d'élèves est reconnu dans le décret no 2006-935 du 28 juillet 2006.

Partager cet article
Repost0

commentaires